EN

Société

Université du Burundi : la rentrée académique 2020-2021 approche

16/11/2020 Samuel Mbonimpa Commentaires fermés sur Université du Burundi : la rentrée académique 2020-2021 approche
Université du Burundi : la rentrée académique 2020-2021 approche
Pr François Havyarimana, recteur de l’université du Burundi, lors du point de presse organisé pour la rentrée académique 2020-2021.

Le recteur de l’université du Burundi a organisé un point de presse vendredi 13 novembre, c’est au moment où la rentrée académique approche à grands pas. Le Pr François Havyarimana est revenu sur quelques consignes.

« Nous procédons à la publication de l’orientation en première année de baccalauréat mais également à la publication des résultats du concours de mastère pour l’année académique 2020-2021 », a annoncé le recteur, tout au début de ce point de presse.
Selon lui, une approche selon laquelle chaque lauréat se choisit lui-même sa filière de formation a été appliquée, notamment en première année de baccalauréat.

Chaque lauréat devait proposer 3 filières de son choix. Une commission a été mise en place pour mettre en pratique toutes les mesures d’orientation.
Ceux qui étaient autorisés à s’inscrire devaient avoir 50% pour la section Mathématiques, Physique et Technologie. 59% pour les sections Biochimie-Sciences de la terre, les sections pédagogiques et économiques, Langues, Sciences humaines et sociales et enfin, avoir 64% pour les autres sections.
Le recteur a signalé que sur un total de 5.052 lauréats de l’examen d’Etat édition 2019 qui se sont fait inscrire, 4597 ont étés orientés comme suit : 3.507 ont étés orientés dans la filière qu’ils ont eux-mêmes choisie, soit un taux de 76,26%, et 1.090 lauréats ont étés orientés dans les filières qu’ils n’ont pas choisies, soit 23,71%.

Le comble de malheur est qu’il y a 455 candidats ayant réussi qui ont manqué des filières d’orientation. Pour le Professeur François Havyarimana, les raisons à la base de ce manque ont été entre autres : la capacité d’accueil et d’encadrement largement dépassée pour les filières très sollicitées, et le manque de correspondance entre les sections suivies au post fondamental et les filières organisées à l′UB.
Les lauréats des éditions antérieures de 2019 s’élèvent à 258. Ils ont tous été orientés.

Et pour le cycle de Master ?

Sur ce sujet, le recteur a annoncé qu’au total 1.480 candidats ont passé le concours pour 19 programmes de mastère organisés à l’Université du Burundi. Parmi ceux-là, 1.193 se sont présentés au concours. Les candidats provenaient des différentes universités nationales et internationales.

La direction de l’université prévoit retenir seulement 553 candidats, soit 46,3% de ceux qui ont fait le concours. En ce qui est de savoir ou trouver la liste des résultats, le recteur a indiqué que les affiches sont au campus Rohero de l’université du Burundi, sans oublier le site internet de ladite université.

En clôturant, le recteur de l’Université du Burundi a annoncé l’imminence du début de l’année académique. « Nous voudrions porter à la connaissance des futurs étudiants que la rentrée académique est proche, il faut qu’ils s’y préparent. La date de début des inscriptions au rôle et aux cours ainsi que les modalités y relatives leur seront communiqués au début de la semaine prochaine. La rentrée se fera avant la fin de ce mois de novembre », a-t-il indiqué.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Traduire les paroles en actes

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Traduire les paroles en actes

A Karusi lors de la clôture de la semaine dédiée aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie, le Président a encore déclaré la guerre à la corruption : « Nous n’allons en aucun cas tolérer les (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 304 users online