Sécurité

Sept ans après, la rénovation du marché central de Bujumbura se fait toujours attendre

28/01/2020 Alphonse Yikeze Commentaires fermés sur Sept ans après, la rénovation du marché central de Bujumbura se fait toujours attendre
Sept ans après, la rénovation du marché central de Bujumbura se fait toujours attendre
Incendie du marché central de Bujumbura le 27 janvier 2013.

S’exprimant à l’occasion du septième anniversaire de l’incendie du marché central de Bujumbura ce 27 janvier, le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri, dénonce une opacité qui entoure les projets de réhabilitation de l’ancien marché.

« C’est dommage que les autorités négligent autant la rénovation d’un lieu qui représentait 20% du PIB. Ne parlons même pas de l’état d’insalubrité qui règne à l’endroit qui abritait l’ancien marché central. », déplore Gabriel Rufyiri.

Il avance que l’Etat avait lancé un appel à la vente de l’emplacement de l’ancien marché de la commune Mukaza. Une initiative qui avait provoqué une levée de boucliers et qui, selon le dirigeant de l’OLUCOME, avait poussé l’Etat à se rétracter. « Lors d’un récent Conseil des ministres, le gouvernement avait annoncé vouloir mettre en place un partenariat avec des investisseurs pour réhabiliter le marché central. », explique M. Rufyiri avant de pointer du doigt des démarches « floues » et « infructueuses ».

Gabriel Rufyiri exhorte les candidats à la présidentielle à se saisir de ce problème en proposant des pistes de sortie « pour le bien-être des citoyens ».

Lors d’un échange avec les députés le 17 décembre dernier, le deuxième vice-président de la République, Joseph Butore, a déclaré que l’Etat n’a pas encore trouvé de personnes morales ou physiques « crédibles » et prêtes à investir dans la réhabilitation de l’ancien marché central de Bujumbura.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Des pourparlers entre le Rwanda et l’Ouganda devraient avoir lieu ce vendredi  21 février à un poste de leur frontière commune. Ils font suite à d’autres initiés dès le début de ce mois. C’est le cas de la rencontre de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 526 users online