Politique

Sécurité/Cankuzo : Trois personnes dont le représentant du Steb enlevées

30/04/2020 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Sécurité/Cankuzo : Trois personnes dont le représentant du Steb enlevées
Sécurité/Cankuzo : Trois personnes dont le représentant du Steb enlevées
Le représentant du Steb à Cankuzo a été enlevé avec ses deux amis après avoir assuré la sonorisation d’un meeting du parti CNL

Arcade Butoyi, représentant du Steb (Syndicat des travailleurs de l’enseignement du Burundi) et ses deux amis, un certain Alawi et une autre personne, ont été kidnappés au bar «Ku Kayaga» se trouvant au chef-lieu de la province Cankuzo. C’était dans la nuit de ce mardi 28 avril 2020 vers 21h.

La police confirme ce triple enlèvement et indique que les enquêtes sont en cours. Selon des sources locales contactées, ce syndicaliste avait assuré la sonorisation d’un meeting du parti CNL. « Il étanchait sa soif avec ses deux amis dans un bar communément appelé ’’Ku Kayaga’’ quand un groupe d’hommes armés en tenue policière et d’autres en civil a débarqué. Ils étaient à bord d’un véhicule et ils ont intimé l’ordre à ces trois personnes de monter à bord sous la menaces de leurs armes après les avoir dépouillées de leurs téléphones ».

Selon ces mêmes sources, le tenancier de ce bar a même essayé de dissuader ces hommes, il a même tenté de suivre ce véhicule mais ces derniers lui ont ordonné de reculer et de retourner dans son cabaret avant de démarrer en trombe et de disparaître.

Contactés, les proches de ce syndicaliste, disent ne pas comprendre ce qui est arrivé à ces trois personnes. « Nous sommes désemparés, nous avons contacté l’administration et nous avons cherché dans tous les cachots, aucune trace de mon mari et de ses deux amis », a lâché l’épouse de ce syndicaliste avec des larmes dans la voix.

Interrogé, le commissaire provincial à Cankuzo affirme que la police a été alertée. « C’est vrai que le tenancier du bar a appelé la police pour une intervention mais c’était longtemps après cet incident. Quand nous sommes arrivés pour nous enquérir de la situation, ce bar était déjà fermé, il n’y avait plus personne. Nous sommes en train de mener des enquêtes mais jusqu’à présent, nous n’avons pas encore avancé ».

Ses proches soupçonnent, sans donner des preuves, des mobiles politiques derrière l’enlèvement de ces trois personnes dont ce syndicaliste qui venait d’assurer la sonorisation d’un meeting du parti CNL d’Agathon Rwasa.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

« Doom and gloom ». Cette expression anglaise désigne un sentiment de trouble, de  peur-panique. Après la proclamation des résultats provisoires par la  Ceni, le 25 mai, et leur contestation par le principal parti de l’opposition, le CNL, une psychose  a (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 349 users online