Elections 2020

Résultats provisoires des élections : le Cndd-Fdd jubile, le CNL déçu

25/05/2020 Alphonse Yikeze Commentaires fermés sur Résultats provisoires des élections : le Cndd-Fdd jubile, le CNL déçu

Ce lundi 25 mai la CENI a annoncé les résultats provisoires du scrutin présidentiel et législatif tenu le 20 mai. Iwacu a recueilli les réactions des représentants des deux principaux partis politiques.

Joseph Ntakarutimana, la joie du secrétaire général adjoint du parti Cndd-Fdd

Joseph Ntakarutimana

« C’est une victoire de tous les Burundais, ceux qui ont voté pour nous, ceux qui ont voté contre nous, ceux qui nous aiment, ceux qui ne nous aiment pas, parce qu’ils sont nés Burundais, nous sommes d’un même pays et  nous y vivons dans le bonheur et la paix ! », affirme  M. Ntakarutimana. Le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir relativise les critiques avancées par l’oppositon. « En Afrique, et plus particulièrement au Burundi, à chaque fois qu’il y a des élections, on observe  la colère, le désespoir, parce qu’on a peut-être trop rêvé. Et quand le rêve ne devient pas réalité, parfois, on perd la tête et on tient un langage maladroit, fleuri, ce qui est tout à fait normal ! »

Agathon Rwasa, le CNL  déçu

Du côté du CNL, c’est la déception. Dans une interview accordée à la BBC dans la soirée de ce lundi 25 mai, Agathon Rwasa soutient que les résultats annoncés par la CENI sont aux antipodes du vote de la population. « Nous avons collecté des preuves irréfutables nous transmises par nos mandataires présents aux différents bureaux de vote et attestant la victoire de notre parti lors des élections du 20 mai ! » Il a annoncé  qu’il va déposer un recours auprès de la Cour Constitutionnelle avant 48 heures.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 142 users online