International

REACTIONS : « Il existe un réel soutien international pour la liberté de la presse au Burundi »

16/01/2020 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur REACTIONS : « Il existe un réel soutien international pour la liberté de la presse au Burundi »

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution condamnant la détérioration continue de la situation des droits humains au Burundi à l’approche des élections de mai 2020.  Les parlementaires ont lancé un appel pour la libération d’Iwacu. Tom Gibson du Comité pour la Protection des journalistes salue la résolution.

Tom Gibson du CPJ : ” Les journalistes d’Iwacu doivent se rappeler qu’ils ne sont pas seuls”

Comment le CPJ a accueilli cette résolution d’urgence  sur le Burundi ?

Le Comité pour la Protection des Journalistes salue la résolution du Parlement européen d’aujourd’hui qui demande, entre autres choses, la libération des journalistes d’IWACU. Cela montre qu’il existe un réel soutien international pour la liberté de la presse au Burundi. Les autorités burundaises doivent maintenant libérer les journalistes sans plus tarder, et les institutions de l’UE doivent continuer à élever la voix jusqu’à ce qu’ils soient libérés.

Quelle est l’importance de cette résolution  pour nos collègues en prison?

Ils doivent se rappeler qu’ils ne sont pas seuls et que le Parlement européen est solidaire avec eux – et que les appels internationaux pour leur libération continuent. Les diplomates de l’UE à Bujumbura doivent désormais jouer leur rôle en continuant à prendre toutes mesures possibles pour défendre et soutenir les journalistes.

Comment le CPJ va poursuivre son engagement pour la liberté d’expression ?

Le Comité pour la protection des journalistes continuera de faire pression pour la libération des journalistes d’IWACU . Nous ne devons jamais nous arrêter dans nos appels à rétablir un espace pour une presse libre au Burundi.

Propos recueillis par Antoine Kaburahe

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Une équipe de reporters d’Iwacu rentre de plusieurs jours d’investigation dans le sud du Burundi. Une affaire défraie la chronique. Des policiers, des autorités à la base, des jeunes Imbonerakure sont accusés d’extorsion de fonds et d’assassinats. Les victimes sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 203 users online