#FREE
EN

Politique

Procès Ndadaye : perpétuité et 102 milliards de BIF de dédommagement

19/09/2020 Fabrice Manirakiza Commentaires fermés sur Procès Ndadaye : perpétuité et 102 milliards de BIF de dédommagement
Procès Ndadaye : perpétuité et 102 milliards de BIF de dédommagement
Le constat est que tous les témoins n’ont pas été à mesure de fournir des preuves tangibles qui attestent que les prévenus étaient directement impliqués dans le coup d’Etat de 1993 qui a emporté la vie du président Ndadaye.

Ce vendredi 19 septembre 2020 a eu lieu, à Gitega, la dernière audience de la Cour suprême relative au procès de l’assassinat du président Melchior Ndadaye, le 21 octobre 1993. Le ministère public a requis la perpétuité à l’endroit de 5 hauts gradés de l’armée, présumés assassins du premier président démocratiquement élu. Quant à la partie civile, elle propose un dédommagement moral et matériel de plus de 102 milliards de BIF à être versés par ces prévenus. Ces derniers ont plaidé non coupable et demandent leur acquittement. Le procès a été mis en délibéré et la cour se prononcera au moins dans 30 jours. Les prévenus sont accusés d’attentat contre le chef de l’Etat, attentat contre l’autorité de l’Etat, attentat tendant à porter le massacre, dévastation et pillage.

Ce vendredi, la cour a écouté les témoins du ministère public qui étaient en 2 catégories. Certains témoignaient publiquement tandis que d’autres le faisaient sous anonymat. Ils parlaient à travers un micro sans dévoiler leurs identités. Le constat est que tous ces témoins n’ont pas été à mesure de fournir des preuves tangibles qui attestent que les prévenus étaient directement impliqués dans le coup d’Etat de 1993. Ce que le public attendait. «Je m’attendais à ce que les témoins du procureur pointent du doigt, avec des preuves à l’appui, les responsabilités de chacun de ces prévenus lors de ce putsch. Je suis déçu car les témoignages ne collent pas avec les chefs d’accusation», commente un habitant de Gitega qui a suivi le procès dès le début.

Pour rappel, la reprise du procès a débuté ce mercredi  16 septembre 2020. Cinq prévenus, à savoir Célestin  Ndayisaba,  Gabriel Gunungu,  Laurent Niyonkuru, Anicet Nahigombeye et Ildephonse Mushwabure, avaient comparu avec leurs avocats  devant la Cour Suprême en itinérance à la prison de Gitega. 15 autres coaccusés  n’ont pas comparu dont l’ancien président de la République Pierre Buyoya et les deux anciens vice-présidents de la République Alphonse Kadege et Bernard Busokoza.

 

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’emprisonnement de Banciryanino, un mauvais précédent ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’emprisonnement de Banciryanino, un mauvais précédent ?

L’arrestation puis l’emprisonnement de Fabien Banciryanino, un député indépendant sous la dernière législature, a créé un certain émoi et a« fait le buzz » surtout sur les réseaux sociaux. Officiellement, c’est pour « rébellion, dénonciations calomnieuses et atteinte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 332 users online