Économie

OBR : les fraudeurs à l’impôt locatif dans son viseur

07/02/2020 Alphonse Yikeze Commentaires fermés sur OBR : les fraudeurs à l’impôt locatif dans son viseur
OBR : les fraudeurs à l’impôt locatif dans son viseur
Stany Ngendakumana : «Une prime à la délation est désormais octroyée pour les cas de fraude à l’impôt locatif »

En marge d’un atelier de sensibilisation au paiement de l’impôt locatif ce jeudi 6 février à Bujumbura, le porte-parole de l’OBR a appelé les citoyens à dénoncer les fraudeurs dans le domaine de la location immobilière.

Pour le cas des propriétaires qui font de fausses déclarations en minorant le montant des loyers perçus régulièrement, le porte-parole de l’Office burundais des Recettes avance que l’OBR comporte une direction de lutte contre la fraude fiscale.

Stany Ngendakumana précise que les contrevenants sont punis conformément à la loi. « Impliquer les responsables locaux en vue de l’identification de ce type de resquilleurs est l’un des buts poursuivis par cet atelier de sensibilisation », affirme-t-il avant d’inviter la population « à informer l’OBR de tout cas de fraude à l’impôt locatif ». Il  a révélé par la suite qu’une prime à la délation en la matière est désormais octroyée.

Pour l’OBR, la fraude à l’impôt locatif a des retombées largement négatives sur l’économie du pays : l’assèchement du trésor public et par conséquent l’échec du projet d’autonomie de l’économie burundaise par le biais des Recettes de l’OBR. « Ce n’est pas pour rien que le chef de l’Etat a qualifié ces fraudeurs d’’ennemis du pays », souligne Stany Ngendakumana.

Enfin, il a informé que ces travaux de sensibilisation sur le déboursement de l’impôt locatif par l’OBR sont en train d’être effectués dans toutes les provinces du pays.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Des pourparlers entre le Rwanda et l’Ouganda devraient avoir lieu ce vendredi  21 février à un poste de leur frontière commune. Ils font suite à d’autres initiés dès le début de ce mois. C’est le cas de la rencontre de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 550 users online