Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Mention très bien à la CNIDH

17/01/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Mention très bien à la CNIDH

Le torchon brûle entre la Coalition spéciale des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale(Cossesona) et d’autres qui n’en font pas partie. Le principal point de discorde est le montant retenu mensuellement sur les salaires des enseignants. Pour ce consortium, (…)

Le sermon de Pascal Nyabenda

10/01/2020
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Le sermon de Pascal Nyabenda

«Nous devons vivre ensemble», tel est le mot d’ordre du président de l’Assemblée nationale donné samedi 4 janvier 2020 à Gihanga dans sa province de Bubanza. Un appel vibrant à la cohabitation pacifique malgré les différentes appartenances politiques et les (…)

Quand l’humour devient réquisitoire

03/01/2020
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Quand l’humour devient réquisitoire

Le réquisitoire de 15 ans d’emprisonnement pour les quatre journalistes d’Iwacu et leur chauffeur, assorti d’une demande du Ministère public d’être frappée d’une incapacité électorale temporaire et de la saisie de leur matériel, véhicule, appareil photo, enregistreurs, téléphones portables, chargeurs, (…)

Des promesses du Magistrat suprême à nos confrères

27/12/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Des promesses du Magistrat suprême à nos confrères

Au moment où Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana,  les 4 journalistes d’Iwacu poursuivis pour ’’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat’’ totalisent plus de deux mois à la prison de Bubanza, le chef de l’Etat a (…)

A l’école de Rusuguti

20/12/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur A l’école de Rusuguti

Les images viennent de marquer les réseaux sociaux. A première vue, la scène paraît énigmatique. Des jeunes en train de sarcler un champ de maïs, les drapeaux des partis politiques plantés le long du champ. Le phénomène soulève beaucoup d’interrogations (…)

Elections, tout se joue en amont…

13/12/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Elections, tout se joue en amont…

Le comportement responsable, la retenue, la tolérance, le respect de l’autre. Ce sont entre autres valeurs demandées par le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) aux acteurs politiques. Il est conscient que la période électorale (…)

On n’est jamais mieux que chez soi

06/12/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur On n’est jamais mieux que chez soi

Un accord signé le 24 août entre la Tanzanie et le Burundi où 180 mille réfugiés burundais en Tanzanie devraient rentrer dans leur pays d’origine de gré ou de force a soulevé un tollé général. De par les agissements des (…)

Le second souffle souffre…

29/11/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le second souffle souffre…

Effets dominos ou exécution des injonctions venues d’ « en haut ? » La question est sur toutes les lèvres après que différents administratifs ont pris des mesures presque identiques. « Les débits de boisson sont ouverts de 17 h (…)

Le paludisme et la passion

22/11/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le paludisme et la passion

A 13 heures 17 minutes de ce mercredi 20 novembre, nous publions un tweet, les nouvelles ne sont pas bonnes. « Selon nos premières informations, la Cour d’appel a décidé de maintenir en prison les journalistes d’Iwacu, seul le chauffeur (…)

Appel à la retenue

15/11/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Appel à la retenue

L’accalmie observée chez les jeunes affiliés aux partis politiques ces derniers jours a été qualifiée de « cessez-le feu », de « suspension des hostilités. » Une situation tendue caractérisée par des provocations, des intimidations, des arrestations arbitraires, des passages à tabac, des biens (…)

Le CNC s’en lave les mains

08/11/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Le CNC s’en lave les mains

Si j’ai bien compris, 16 jours après l’arrestation suivie de l’incarcération des 4 reporters du Journal Iwacu et leur chauffeur, poursuivis pour ‘’complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat’’, – une faute grave au Burundi -, le Conseil national (…)

Une journée à marquer d’une pierre noire

31/10/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Une journée à marquer d’une pierre noire

Le dixième jour d’incarcération des quatre reporters du Journal Iwacu et leur chauffeur, tous poursuivis pour «complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », n’a pas été de tout repos. L’annonce de la remise à nos confrères des ordonnances (…)