Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Les 100 premiers jours d’un immense chantier

25/09/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Au-delà de Nyarugusu…

18/09/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Au-delà de Nyarugusu…

Lorsque l’on évoque les pays limitrophes qui hébergent les réfugiés burundais, la tendance est  de ne citer que la  Tanzanie  et  le Rwanda. Les camps de Nduta, Nyarugusu, Mtendeli et Mahama viennent directement à l’esprit. Rares sont ceux qui mentionnent (…)

Rentrée scolaire. Pour plus de sensibilisation sur la Covid-19

11/09/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Rentrée scolaire. Pour plus de sensibilisation sur la Covid-19

Après deux mois des vacances, les élèves reprennent le chemin de l’école. Une rentrée pas comme les autres, marquée par la lutte contre le coronavirus et des règles importantes à connaître pour sa prévention et sa lutte. Ces jeunes doivent (…)

Ce ne sont pas des robots tueurs

04/09/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ce ne sont pas des robots tueurs

Des populations civiles sauvagement massacrées, d’autres grièvement blessées par des hommes armés. Une peur panique qui ronge les gens, des arrestations et des emprisonnements en cascade, des citoyens qui ne passent plus la nuit chez eux. Les reportes d’Iwacu ont (…)

Ils risquent de ne pas « mouiller le maillot »

28/08/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ils risquent de ne pas « mouiller le maillot »

Le 24 août, les Burundais ont été dans les urnes pour élire les conseillers collinaires ou de quartier. Un acte civique qui a clôturé le long processus des scrutins prévus cette année. Alors qu’une opinion semblait négliger les enjeux par (…)

A qui profite les crimes ?

21/08/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur A qui profite les crimes ?

Alors que l’on se réjouissait de terminer les élections sans grandes violences, une criminalité prend de l’ampleur dans plusieurs coins du pays. Cette recrudescence d’assassinats à formes variées inquiète, fait peur. Selon les enquêtes menées par Iwacu, en moins de (…)

Covid-19. Le Burundi profond moins informé

14/08/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi profond moins informé

« Puisque Dieu frappe quelqu’un de la lèpre, il n’y a que Dieu qui puisse l’enlever.» Un proverbe juif des temps bibliques où les hébraïques ne considéraient pas la lèpre comme une maladie, mais comme “le doigt de Dieu”, une (…)

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

07/08/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

OBR

Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

30/07/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Une équipe de reporters d’Iwacu rentre de plusieurs jours d’investigation dans le sud du Burundi. Une affaire défraie la chronique. Des policiers, des autorités à la base, des jeunes Imbonerakure sont accusés d’extorsion de fonds et d’assassinats. Les victimes sont (…)

Voir Maragarazi et mourir

24/07/2020
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Voir Maragarazi et mourir

Le chef de zone Bigina, 13 civils, en commune Kayogoro de la province Makamba, 4 policiers dont un officier sont impliqués dans une sale affaire. Ils sont poursuivis pour « extorsion et assassinat » de travailleurs saisonniers burundais de retour (…)

Calme plat ?

17/07/2020
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Calme plat ?

Bien qu’il y ait quelques cas de violence sur fond d’intolérance politique, rappelant les moments peu glorieux qui ont émaillé ou entaché la période électorale, il s’observe dans certaines provinces un calme relatif, à part quelques soubresauts ou survivance de (…)

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

10/07/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)