Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Le CNC s’en lave les mains

08/11/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Le CNC s’en lave les mains

Si j’ai bien compris, 16 jours après l’arrestation suivie de l’incarcération des 4 reporters du Journal Iwacu et leur chauffeur, poursuivis pour ‘’complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat’’, – une faute grave au Burundi -, le Conseil national (…)

Une journée à marquer d’une pierre noire

31/10/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Une journée à marquer d’une pierre noire

Le dixième jour d’incarcération des quatre reporters du Journal Iwacu et leur chauffeur, tous poursuivis pour «complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », n’a pas été de tout repos. L’annonce de la remise à nos confrères des ordonnances (…)

Une détention arbitraire

24/10/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une détention arbitraire

« Douter, toujours douter ! » C’est le principe sacro-saint du journal Iwacu. Douter fort encore quand l’information émane des réseaux sociaux, ces canaux souvent anonymes. Voir de ses propres yeux, vérifier, confronter, recouper. Bref, les principes de base d’un bon journalisme que (…)

En aval et en amont

18/10/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En aval et en amont

« Trois familles menacent de regagner l’exil. » C’est le titre d’un article du correspondant d’Iwacu à Rumonge. La Cour spéciale des terres et autres biens vient de donner gain de cause à un résident au cours d’un procès foncier (…)

« Juger est un métier »

11/10/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « Juger est un métier »

A tort ou à raison, la justice burundaise a été vilipendée, diffamée, décriée surtout par ceux qui n’arrivent pas à avoir gain de cause. Des expressions défaitistes sont devenues monnaie courante : « deux poids deux mesures, une justice à (…)

De la carotte au bâton !

04/10/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la carotte au bâton !

Au Burundi, je ne connais aucune loi initiée par le Parlement. Seules les lois initiées par le gouvernement sont étudiées au Parlement. » Déclaration du député André Ndayizamba. Les projets de loi sont presque adoptés à 100%. Il se peut aussi (…)

Le « venin » de l’Eglise catholique

26/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le « venin » de l’Eglise catholique

Après les réactions peu courtoises de certaines personnalités politiques, en colère contre le message pastoral des évêques catholiques, je me suis intéressé à analyser le contenu des textes officiels de l’Eglise catholique dans les différents processus électoraux qu’a connus le (…)

La confusion

20/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La confusion

Après une réunion en toute discrétion dans la capitale kényane entre une délégation du Cnared et l’institution de l’ombudsman burundais Iwacu a révélé qu’un « certain compromis » s’est dégagé sur un bon nombre de points importants. Sans médiateur mandaté (…)

Non au rapatriement forcé

12/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Une crise « d’estomac »

05/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une crise « d’estomac »

On s’attendait à une mise en garde,  un avertissement, un message fort. L’administrateur de la commune Bwambarangwe a passé à tabac trois jeunes filles. L’une d’elle est toujours hospitalisée. Il les accuse d’empêcher les gens de payer les taxes communales. (…)

Cessez-le-feu… parti en fumée ?

29/08/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Cessez-le-feu… parti en fumée ?

Sans mauvais jeu de mots, on peut dire que le cessez-le-feu pour mettre un terme à l’intolérance et à la violence politiques annoncé jeudi 22 août 2019 et convenu par les leaders des partis politiques n’a pas fait long feu. (…)

Inch’Allah !

22/08/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Inch’Allah !

Le message de pacification du secrétaire général du ’’Parti de l’Aigle’’ lors de la 3e édition de la journée dédiée aux Imbonerakure vient à point nommé, si pas tard au vu de l’ampleur, souvent minimisée, des escarmouches, assassinats, coups et (…)