Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Non au rapatriement forcé

12/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Une crise « d’estomac »

05/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une crise « d’estomac »

On s’attendait à une mise en garde,  un avertissement, un message fort. L’administrateur de la commune Bwambarangwe a passé à tabac trois jeunes filles. L’une d’elle est toujours hospitalisée. Il les accuse d’empêcher les gens de payer les taxes communales. (…)

Cessez-le-feu… parti en fumée ?

29/08/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Cessez-le-feu… parti en fumée ?

Sans mauvais jeu de mots, on peut dire que le cessez-le-feu pour mettre un terme à l’intolérance et à la violence politiques annoncé jeudi 22 août 2019 et convenu par les leaders des partis politiques n’a pas fait long feu. (…)

Inch’Allah !

22/08/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Inch’Allah !

Le message de pacification du secrétaire général du ’’Parti de l’Aigle’’ lors de la 3e édition de la journée dédiée aux Imbonerakure vient à point nommé, si pas tard au vu de l’ampleur, souvent minimisée, des escarmouches, assassinats, coups et (…)

Un châtiment qui ne s’explique pas

15/08/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un châtiment qui ne s’explique pas

Certains directeurs des écoles s’apprêteraient à « châtier » les lycéens coupables d’avoir déchiré leurs uniformes pour célébrer leur  joie de sortir du secondaire et d’accéder à l’enseignement supérieur. Iwacu et de nombreux lecteurs  se sont exprimés là-dessous. Parents, éducateurs, syndicalistes, autorités (…)

« Welcome, but don’t sit down »

08/08/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « Welcome, but don’t sit down »

Ils ont proclamé haut et fort leurs couleurs. Ils les ont brandies, ont parlé avec conviction, ont séduit. Leur leitmotiv : la sauvegarde de l’Accord d’Arusha et la Constitution qui en est issue ainsi que la restauration de l’Etat de droit (…)

130 kilomètres pour rien

02/08/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur 130 kilomètres pour rien

L’article 9 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples du 28 juin 1981 énonce : «Toute personne a droit à l’information ». A son article 31, la Constitution de la République du Burundi stipule : « (…)

Un autre tweet pour Timmy…

25/07/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un autre tweet pour Timmy…

Lors de la commémoration du troisième anniversaire de la disparition de notre collègue, Jean Bigirimana, un tweet a fait le tour des réseaux sociaux. « Iwacu ne doit pas manipuler une disparition. Et si Jean Bigirimana avait rejoint son oncle ‘Tout (…)

Plaidoyer pour le « vivre ensemble »

18/07/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Plaidoyer pour le « vivre ensemble »

A chaque fois qu’Iwacu publie des articles sur l’intolérance politique, il reçoit des remontrances, des reproches, voire des avertissements  de la part de certaines autorités. Entre autres reproches : « Vous instrumentalisez le sentiment de violence, vous dramatisez la situation, vous mettez (…)

Confession

11/07/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Confession

La énième mise en garde adressée à Iwacu par le Conseil National de la Communication pour non-respect du principe de l’équilibre de l’information est tombée comme un couperet. Je suis resté sans voix. L’équilibre de l’info, c’est notre ADN, fondamental, (…)

Entre idéologie et pragmatisme

04/07/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Entre idéologie et pragmatisme

Les mesures annoncées par le chef de l’Etat, dans son discours à la nation à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, ont été diversement interprétées. Pour les uns, ses partisans, il est l’homme du peuple, qui a pris (…)

La tolérance politique est possible

27/06/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La tolérance politique est possible

« C’est un bon exemple pour les militants des partis qui pensent que les adversaires politiques sont des ennemis jurés. Si  tout le monde  pouvait constater que nos chefs peuvent s’asseoir ensemble, il n’y aurait plus de tensions sur nos collines. » (…)