Politique

Le Frodebu présente son programme politique pour les élections de 2020

03/06/2019 Arnaud Giriteka Commentaires fermés sur Le Frodebu présente son programme politique pour les élections de 2020
Le Frodebu  présente son programme politique pour les élections de 2020
Le président du Frodebu entouré par le vice- président et le secretaire du parti.

Dans le cadre de la célébration du 26e anniversaire de sa victoire lors des élections du 1er juin 1993, le parti Frodebu a publié un programme politique pour la période électorale à venir. Il est centré sur la réhabilitation du droit à la parole des citoyens.

« Les citoyens ont perdu le droit à la parole que le parti Frodebu leur avait accordé en 1993 en installant la démocratie. Ces acquis sont en train d’être malmenés », fait savoir Pierre Claver Nahimana, le président de ce parti. Pour lui, les nombreuses contributions financières obligatoires exigées aux populations par l’ l’Etat est une atteinte aux droits à la parole des Burundais. De même, poursuit-il, le gel des annales des fonctionnaires par le gouvernement est un exemple que le droit à la parole est bafoué. « Tous ces gens ne peuvent plus élever leurs voix pour donner leurs avis ». M. Nahimana déplore certaines pratiques qu’il juge «  antidémocratiques ». Il regrette que de paisibles citoyens soient forcés à adhérer à une formation dans laquelle ils ne se reconnaissent pas.

Ainsi, le programme politique est axé sur des préoccupations vitales concernant tous les secteurs de la vie du pays. De la réhabilitation de la démocratie à l’Accord d’Arusha. De l’éradication du chômage à la réhabilitation de l’éducation. Sans oublier le retour des réfugiés au pays et la défense de la dignité de la femme. Au total, elles forment 10 préoccupations.

Lors de la présentation du programme politique de la période électorale, plusieurs cadres du parti étaient présents à la permanence nationale. Notamment Léonce Ngendakumana, son vice-président et l’ancien président de la République Sylvestre Ntibantunganya.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Confession

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Confession

La énième mise en garde adressée à Iwacu par le Conseil National de la Communication pour non-respect du principe de l’équilibre de l’information est tombée comme un couperet. Je suis resté sans voix. L’équilibre de l’info, c’est notre ADN, fondamental, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 326 users online