Politique

Le CDP soucieux du développement durable du Burundi

11/01/2020 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Le CDP soucieux du développement durable du Burundi
Le CDP soucieux du développement durable du Burundi
Selon Anicet Niyonkuru, le CDP compte opérer des réformes pour sortir le Burundi de l’impasse.

Après l’accession à l’indépendance, l’introduction de la démocratie et la parité ethnique dans les corps de défense et de sécurité, le développement durable est le défi qui reste à relever au Burundi aux yeux du Conseil des patriotes.

Le CDP se dit déterminé à participer aux élections prochaines, quoiqu’il arrive. Avec quel objectif? « Asseoir la paix et le développement durable au Burundi », dixit Anicet Niyonkuru, son président, samedi 11 janvier, lors de l’inauguration de la permanence nationale de ce parti.

Un quatrième pas après ceux faits par l’Uprona, le Frodebu et le Cndd-Fdd. « A savoir successivement et respectivement l’accession à l’indépendance, l’introduction de la démocratie et la lutte pour des corps de défense et de sécurité inclusifs ».

Ce politique se dit satisfait de ces étapes, mais déplore qu’il y ait toujours eu des lacunes. Il rappelle qu’après l’indépendance, les régimes autoritaires mis en place n’ont pas satisfait les intérêts de la population. Celle-ci a réclamé la démocratie. Au lendemain de l’instauration de cette dernière, l’armée mono-ethnique inquiétait. Grâce au Cndd-Fdd, elle est aujourd’hui inclusive. Mais toujours est-il que la population burundaise reste très paupérisée. Or, toutes ces étapes ne signifient rien, si la population reste dans la misère.

Anicet Niyonkuru parle également de sortir le Burundi de l’impasse. Le CDP compte opérer des réformes, notamment dans l’administration. «Il faut ramener la confiance entre la population et l’administration». Mais également et surtout au niveau de la coopération internationale. D’autres réformes sont prévues, selon Anicet Niyonkuru, dans l’éducation, l’environnement et dans le secteur agricole.

Les cérémonies d’inauguration de la permanence nationale du CDP ont eu lieu en grande pompe, rehaussées par plusieurs personnalités de marque. Entre autres des représentants des partis Frodebu, du FNL et du Ranac.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Une équipe de reporters d’Iwacu rentre de plusieurs jours d’investigation dans le sud du Burundi. Une affaire défraie la chronique. Des policiers, des autorités à la base, des jeunes Imbonerakure sont accusés d’extorsion de fonds et d’assassinats. Les victimes sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 632 users online