Sécurité

Intolérance politique: un militant du CNL blessé à coup de lance à Muyinga

01/06/2020 Alphonse Yikeze Commentaires fermés sur Intol��rance politique: un militant du CNL blessé à coup de lance à Muyinga
Intolérance politique: un militant du CNL blessé à coup de lance à Muyinga
Joseph Nyabenda avant son évacuation à l’hôpital

Selon des sources contactées, Joseph Nyabenda, tradi-praticien, habitant à Munagano dans la commune de Muyinga, a reçu un coup de lance au niveau de l’épaule dans la soirée de ce dimanche 31 mai quand il essayait de franchir une barrière tenue par des membres du comité de sécurité.

Il était parti à Sanzwe en quête d’un médicament. Selon des témoins, le fer de lance a transpercé son épaule. Cette lame est ressortie de l’autre côté, sous la clavicule.

Selon ces mêmes sources, nul doute que Joseph a été visé pour son appartenance politique. « La colline Sanzwe avait déjà été le théâtre d’agressions dirigées contre les militants du CNL. De plus, un climat hostile aux membres du CNL s’est installé depuis la campagne électorale. Nous sommes constamment malmenés ».

Par la suite, les agresseurs ont été appréhendés et conduits au poste de police de Sanzwe. « Mais à la surprise générale, ils ont été vite relâchés ». D’après des sources locales, c’est clair qu’il y a une sorte de complicité avec la police.

La victime a été évacuée à l’hôpital. Elle est actuellement sous traitement à son domicile. « Nous vivons dans la peur car les menaces et les intimidations se poursuivent à l’encontre des Inyankamugayo », ajoute un militant du CNL contacté. 

Joint au téléphone, l’administrateur de la commune de Muyinga, Philippe Nkeramihigo, a affirmé « n’avoir pas eu vent de cette information ».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 361 users online