Sécurité

«Il n’y a pas à s’alarmer, les fusils saisis sont des jouets»

08/01/2020 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur «Il n’y a pas à s’alarmer, les fusils saisis sont des jouets»
«Il n’y a pas à s’alarmer, les fusils saisis sont des jouets»
Un de ces jouets en forme de kalachnikov saisis

Depuis lundi 6 décembre, une information circule sur les réseaux sociaux, surtout WhatsApp faisant état d’une probable saisie impressionnante de plus de 74 fusils de type AK 47 (Kalachnikov) au poste-frontière de Kobero. Une intox, assure Moïse Nkurunziza, porte-parole de la police nationale.

Selon lui, «lesdits fusils» ne sont que des jouets pour enfants. Dans l’après-midi du lundi 6 décembre, rapporte-t-il, un camion en provenance de la Tanzanie arrive au poste-frontière burundo -tanzanienne de Kobero.

Comme à l’accoutumée, les formalités d’usage pour le dédouanement débutent. D’après des sources sur place, elles seront finalement interrompues. Pour cause: un des cartons du camion inspecté vient d’attirer l’attention de l’agent de l’OBR qui est en train de faire le procès-verbal.

«En plus des matériaux de construction dont des fers à béton, le camion contient des jouets en forme de fusils », raconte Moïse Nkurunziza. Suite à cette similitude, fait-il savoir, cela attire l’attention des passants, le moment choisi par l’un d’eux de les prendre en photo et de les partager sur les réseaux sociaux.

Sur le coup, le porte-parole de la police indique que les agents de l’OBR comptent 115 jouets ayant la forme des fusils d’assaut russes de type AK47. Il y a également des mitrailleuses avec bipieds.

Selon lui, le propriétaire de la cargaison est un certain Adatia, un Indien résidant à Bujumbura. Et au risque d’être utilisés pour de mauvaises fins, le porte-parole, fait savoir que ces jouets ont été saisis par les forces de l’ordre.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Habemus candidatum!

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Habemus candidatum!

Le moment a été attendu impatiemment, l’événement tombe à point nommé. L’engagement formel du président Nkurunziza de passer le témoin à un autre au terme de ce mandat a suscité moult réactions. Il a fait couler beaucoup d’encre et de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 415 users online