Sports

Football Aigle Noir et Rukinzo FC, prêtes à faire leur entrée dans l’arène ?

09/08/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Football Aigle Noir et Rukinzo FC, prêtes à faire leur entrée dans l’arène ?
Football Aigle Noir et Rukinzo FC, prêtes à faire leur entrée dans l’arène ?
Aigle Noir doit éviter de se faire surprendre à domicile.

Samedi 10 et dimanche 11 août, les deux formations burundaises débutent la campagne africaine. Un rendez-vous qu’elles attendent de pied ferme.

Fini les habituelles éliminations au 1er tour. Pour leur  baptême  de feu en Coupes Africaines, le champion en titre sortant de la Primus ligue et le malheureux finaliste  de la Coupe du  président édition 2018/19, (comme le vainqueur était Aigle Noir, Rukinzo FC s’est directement qualifié, NDLR), rêvent grand. Objectif : au moins franchir la phase des poules. «Au  regard de leurs préparations, une tâche à leur portée », laissent entendre bon nombre d’observateurs.

Représentant le pays en Ligue des Champions, Aigle Noir croisera le fer avec les Kenyans de Gor Mahia, samedi 10 août au stade Intwari. «Un adversaire, certes, aguerri aux grandes compétitions, mais jouable », rassure,  Kamran, un  fan.

Victorieuse de la Premier Ligue Kenyane, malgré les quelques départs de ses cadres, le club en provenance de Nairobi est un candidat abonné au second tour. Une étape, bientôt  4 ans que les Burundais n’ont pas franchie. « Toutefois, un mal pour  un bien », objectent ses fans. Avec ce statut d’outsider, ils estiment que leurs féaux ambassadeurs joueront sans  pression.

Autre argument : la fougue de sa jeunesse. Certes sans expérience, Joslin Bipfubusa, coach, ne cache pas que les quatre semaines passées en camp d’entraînement ont permis  aux nouvelles recrues de se familiariser  avec leurs coéquipiers. Et par-dessus tout permis de se fondre dans leurs systèmes tactiques. Evoluant à domicile, ses protégés doivent se sublimer pour arracher un résultat positif. «De quoi nous mettre à l’abri  pour le match retour ».

Rukinzo, attendu au tournant

Fort de sa  bonne fin de saison, la formation de la police devra  redoubler de vigilance face aux Zimbabwéens de Triangle United, dimanche 11 août à Bulawayo. Un challenge qui ne les effraie guère, à l’instar de leur coach Ramadhan Maulidi : « Nous sommes  avertis  que la moindre erreur se paie cash. Nous jouerons comme nous savons si bien le faire et le résultat viendra de soi.» Pour ce rendez-vous, le club n’a pas lésiné sur les moyens. En témoigne les recrutements effectués en présaison. Pour espérer passer le 1er tour, Maulidi juge qu’ils doivent bien négocier  le match-aller. «De la sorte,  les chances seront de mis lors du match retour à domicile ».

Pour ces deux formations, un  compartiment défensif bien rôdé est la clé. « Les défenseurs  doivent être coriaces et anticipatifs », opine Harouna, fan. Autre point : ce supporteur insiste sur le réalisme devant les buts. « C’est le football moderne. Il faut marquer des buts. Sinon à quoi  sert-il de dominer tout le match et, au  final, le perdre ? » Pour ce, il  estime que les entraîneurs doivent mettre un accent particulier   sur les exercices de finition, lors des entraînements. Les matches retour se joueront dans une semaine.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Un châtiment qui ne s’explique pas

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un châtiment qui ne s’explique pas

Certains directeurs des écoles s’apprêteraient à « châtier » les lycéens coupables d’avoir déchiré leurs uniformes pour célébrer leur  joie de sortir du secondaire et d’accéder à l’enseignement supérieur. Iwacu et de nombreux lecteurs  se sont exprimés là-dessous. Parents, éducateurs, syndicalistes, autorités (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 283 users online