Editorial

Elections, tout se joue en amont…

13/12/2019 Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Elections, tout se joue en amont…

Le comportement responsable, la retenue, la tolérance, le respect de l’autre. Ce sont entre autres valeurs demandées par le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) aux acteurs politiques. Il est conscient que la période électorale est le moment où le risque est grand de voir des affrontements, des débordements chez les politiques. Des violations des droits humains sont possibles.

Par Léandre Sikuyavuga

« Le pays chemine vers les échéances électorales, période pendant laquelle les esprits s’échauffent »,a-t-il déclaré à l’occasion du 71ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. « S’il y a des contentieux, il faut saisir les instances habilitées».

L’appel vient à point nommé. En effet, les enquêtes menées par Iwacu dans la zone Mubuga, commune Gitega et à Kanyosha, en mairie de Bujumbura, démontrent noir sur blanc que des arrestations, des emprisonnements, des intimidations à mobile politique refont surface. Malheureusement, ces exactions, ces bavures ne sont pas l’apanage des seuls politiques. Certains administratifs et forces de sécurité entrent dans la danse. Pourtant, les réunions mensuelles entre le ministère de l’Intérieur et les partis politiques avaient donné une lueur d’espoir de la tolérance politique.

Nous sommes déjà en plein processus électoral. La Commission électorale nationale indépendante et ses démembrements sont en place, l’opération de l’enrôlement partiel des électeurs vient d’avoir lieu. Certains partis politiques commencent à dévoiler au public leurs projets de société, d’autres implantent les permanences dans tout le pays, mobilisent. A moins de six mois des élections, les responsables à différents niveaux sont appelés à prendre des initiatives pour faire face aux risques de conflits, de violences à l’instar du patron de la CNIDH. Notamment par des échanges entre acteurs politiques et civils, la mise en œuvre d’activités de renforcement de confiance surtout entre les jeunes affiliés aux partis politiques, l’impartialité de l’administration, la dépolitisation des corps de défense et de sécurité. La tenue des élections libres, justes et paisibles se prépare en amont.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 686 users online