Politique

Elections 2020 : Pas de prolongation du délai des dépôts de candidatures

25/02/2020 Mariette Rigumye Commentaires fermés sur Elections 2020 : Pas de prolongation du délai des dépôts de candidatures
Elections 2020 : Pas de prolongation du délai des dépôts de candidatures
Pierre-Claver Kazihise : «La Ceni ne compte pas modifier ou prolonger le délai de dépôts des candidatures »

La Ceni a annoncé ce lundi 24 février à Bujumbura devant les représentants des partis politiques et quelques indépendants qu’elle ne compte pas changer le délai des dépôts des dossiers de candidatures pour les prochaines élections.

« Selon le décret présidentiel du 20 février 2020 en rapport avec le dépôt des candidatures à la présidentielle, les dossiers seront déposés à la Ceni du 25 février au 05 mars », a indiqué Pierre-Claver Kazihise, président de la Ceni ce lundi 24 février au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue.

Il indique que selon le même décret, le délai des dépôts des dossiers des candidats aux élections des députés est fixé au 25 février jusqu’au 10 mars. Et d’ajouter que les organisations de l’ethnie Twa sont priées de déposer les noms de leurs candidats durant cet intervalle de temps.

Cependant, M. Kazihise informe que la Ceni ne compte pas modifier ces dispositions qui sont en vigueur ni de les prolonger. Et de confier que son rôle est de mettre en exécution ces dispositions. « La Ceni va se conformer à ces dispositions réglementaires ».

Pour les candidats qui demandent que le délai de dépôt des candidatures soit prolongé faute de caution, le président de la Ceni rappelle que la caution est une obligation légale et il les exhorte à bien se préparer tout en respectant les délais fixés. Et de marteler que tout dossier sans caution sera rejeté. « La Ceni ne va appliquer que ce qui est exigé par la loi ».

Le président de la Ceni informe que selon le décret portant sur le délai des dépôts des candidatures, le dépôt des dossiers de candidature aux élections des conseillers communaux est fixé au 25 février jusqu’au 5 mars et que ces dossiers seront déposés auprès des Cepi (Commissions électorales provinciales indépendantes). Et de compléter que le dépôt des dossiers des candidatures aux élections des sénateurs est fixé au 27 mai jusqu’au 10 juin.

Le président de la Ceni souligne que tous les dossiers de candidatures devront être soumis soit par les candidats eux-mêmes ou par un membre du parti d’origine reconnu devant la loi. Et de souligner que la signature du représentant du parti politique est obligatoire.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Covid-19 : Pour que la peur ne prenne pas toute la place

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19 : Pour que la peur ne prenne pas toute la place

On est en plein dedans, le coronavirus est dans nos murs. La menace est bien réelle. Deux cas ont été recensés, avérés positifs à Bujumbura. Le ministre de la Santé l’a déclaré lors d’une conférence de presse, ce 31 mars. (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 459 users online