Les billets d'Antoine Kaburahe

Ce n’était qu’un « draft ! »

29/05/2020 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur Ce n’était qu’un « draft ! »
Ce n’était qu’un « draft ! »
Le président de la CENI en train de présenter aux invités ce qu'il appelle lui-même désormais le "draft "

Le lundi 25 mai 2020, les principaux candidats à l’élection présidentielle ont peut-être eu raison de boycotter la présentation des résultats du triple scrutin ! Nous avons en effet  appris, de la bouche même du président de la CENI, qu’il s’agit d’une regrettable méprise : ces chiffres n’étaient pas les bons… Il s’agissait, semble-t-il, d’un « draft ». Cela peut arriver, tout le monde peut se tromper…

 

Mais, la main sur le cœur, M. Kazihise a fait une promesse solennelle :  « Prochainement nous allons mettre les chiffres que le bureau a contrôlés et vous allez voir que ces chiffres seront probablement plus justes. » M. Kazihise reste tout de même prudent. Il a dit « probablement plus justes ».

Dès lors, le recours introduit par  M. Rwasa devient sans objet du moment qu’il portait sur les chiffres d’un « draft. »

Souhaitons très vite une nouvelle présentation des résultats, en espérant que cette fois le président de la CENI ne se trompe pas de fichier.

C’est vrai, les chiffres étaient en effet très étonnants : des totaux complètement farfelus, des pourcentages fantaisistes… Mais tout s’explique  : ce n’était qu’un « draft. »

Question : la CENI va-t-elle organiser une deuxième proclamation solennelle et officielle des « vrais résultats provisoires »? Est-ce que c’est permis?

Et si elle a déjà remis ses résultats provisoires à la Cour Constitutionnelle, pourra-t-elle encore les retirer? Est-ce que c’est permis par le Code électoral ?

Les législateurs pensent à presque tous les scénarios. Espérons qu’ils ont prévu cette situation tout de même un peu inattendue : la proclamation d’un brouillon !

Peut-être qu’il faudrait aussi informer le Président Felix Tshisekedi que les chiffres n’étaient qu’un « draft » et que ses félicitations étaient un peu prématurées…

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 106 users online