Sécurité

Burundi/Médias : un correspondant d’Isanganiro derrière les barreaux

17/01/2020 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Burundi/Médias : un correspondant d’Isanganiro derrière les barreaux
Burundi/Médias : un correspondant d’Isanganiro derrière les barreaux
Blaise Pascal Kararumiye, correspondant d’Isanganiro à Karusi

Blaise-Pascal Kararumiye, correspondant de la Radio Isanganiro dans la province de Karusi est détenu depuis ce jeudi 16 janvier 2020. Il a été conduit au cachot juste après une audition par le procureur en rapport avec un reportage sur la gestion des financements des coopératives Sangwe dans cette province du centre du pays.

Ce reportage était surtout centré sur une réunion organisée par la gouverneure de la province de Karusi pour demander aux administrateurs de ne pas s’immiscer dans les affaires des coopératives Sangwe.

Mme Calinie Mbarushimana s’inscrit en faux contre l’ingérence de certains administratifs dans la gestion des 10 millions de BIF octroyés aux coopératives Sangwe. C’est surtout dans l’attribution des marchés où ces administratifs veulent peser de tout leur poids pour favoriser certains soumissionnaires.

La Radio Isanganiro a déjà saisi la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’Homme) pour une éventuelle intervention dans ce dossier. Interrogé sur ce cas, le directeur de cette station se dit optimiste : «Nous espérons qu’il sera relâché ».

Rappelons que le Parlement européen a voté ce jeudi 16 janvier une résolution demandant la libération des 4 journalistes d’Iwacu détenus depuis le 22 octobre 2019. Ils sont poursuivis pour «complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État». Une peine de 15 ans a été requise pour ces journalistes et leur chauffeur.  Leur jugement doit être rendu avant la fin de ce mois de janvier 2020.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni r��agir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Des pourparlers entre le Rwanda et l’Ouganda devraient avoir lieu ce vendredi  21 février à un poste de leur frontière commune. Ils font suite à d’autres initiés dès le début de ce mois. C’est le cas de la rencontre de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 306 users online