Santé

Burundi/Covid-19 : le CICR et la Croix-Rouge du Burundi, à l’œuvre

08/04/2020 Clarisse Shaka Commentaires fermés sur Burundi/Covid-19 : le CICR et la Croix-Rouge du Burundi, à l’œuvre
Burundi/Covid-19 : le CICR et la Croix-Rouge du Burundi, à l’œuvre
Des dispositifs de lavage ont été distribués par le CICR et la Croix-Rouge à 150 centres de santé

Dans un communiqué conjoint publié ce 7 avril, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge du Burundi affirment avoir mis en place une stratégie de riposte afin de réduire l’impact de la pandémie du Coronavirus sur les communautés les plus vulnérables.

Depuis le 30 mars, indique ce communiqué, du matériel d’hygiène et de protection (dispositifs de lavage des mains, savon et produits de nettoyage) destinés aux lieux de détentions ont été remis à la Direction générale des affaires pénitentiaires (DGAP) afin d’éviter une propagation rapide dans les prisons.

Des dispositifs de lavage des mains et du savon ont été distribués dans les 150 centres de santé en mairie de Bujumbura ainsi que dans plusieurs endroits publics à travers le pays. Du matériel accompagné par des séances de sensibilisation.

D’après toujours ce communiqué, des affiches et spot radios seront conçus pour la sensibilisation du grand public en liaison avec la Croix-Rouge du Burundi qui a déjà mobilisé des centaines de volontaires pour des séances de sensibilisation.

Ces organisations humanitaires indiquent que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé, le 26 mars 2020, un appel d’urgence révisé de 800 millions de francs suisses, soit plus de 800 millions de dollars, pour aider les communautés les plus vulnérables du monde à stopper la propagation du Covid-19 et à se remettre de ses effets.

« Bien que Covid-19 soit déjà une pandémie mondiale, il est toujours possible de réduire sa propagation et le nombre de vies perdues en améliorant l’accès aux ressources essentielles. »

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« J’ai besoin de tous les Burundais »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « J’ai besoin de tous les Burundais »

L’euphorie de la campagne électorale est terminée. Ce 20 mai, les Burundais ont eu rendez-vous avec les urnes. Enjeu ? Un triple scrutin : présidentiel, législatif et communal. Mais le vote du président, qui gouvernera le pays pour sept ans, semble voler (…)

Les billets d'Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 2 918 users online