Culture

Bujumbura en pleine semaine de la mode

06/11/2019 Clarisse Shaka Commentaires fermés sur Bujumbura en pleine semaine de la mode
Bujumbura en pleine semaine de la mode
L’équipe organisatrice de Buja fashion week au lancement de sa 2ème edition.

Buja fashion week, le grand évènement de mode annuel, a été lancé, mardi 5 novembre. Une 2e édition qui entend valoriser la tenue vestimentaire burundaise.

Au menu de cette semaine de la mode (du 5 au 9 novembre): ateliers de formation sur le stylisme, la couture et le mannequinat. Une exposition-vente des produits vestimentaires made in Burundi et le défilé de mode qui marque l’évènement.

Lancé mardi 5 novembre, Buja fashion week, 2e édition, se veut être un évènement de mode qui fait la promotion des habits produits localement, d’après Samy Hugues Rudahindwa, directeur exécutif de l’évènement.

7 stylistes burundais ont été sélectionnés sur 17 candidats reçus, pour habiller les mannequins qui vont défiler vendredi 8 novembre à Zion Beach.

Ces stylistes relèvent quelques défis qui minent le secteur de la mode burundaise. Ce secteur est complètement oublié par le gouvernement. Les Burundais s’intéressent au style étranger. Ils ne valorisent pas le tissu burundais, le « cotebu », par exemple. Le métier de modèle ne fait pas vivre ses professionnels, la plupart ne le font que par passion… « Buja fashion week vient lever ces défis », assure l’organisation.

Le directeur général de la Culture, Aimable Nkunzumwami, présent à ce lancement, affirme que la mode reste méconnue au Burundi. Ce secteur ne figure pas dans le plan d’action du ministère. « Il n’est pas connu».

Ce DG indique que le ministère va essayer d’appuyer les prochaines éditions à condition que celle-ci soit un succès.
La première édition de Buja fashion week, en décembre 2018, a été un fiasco à cause de la« malhonnêteté des sponsors ». La salle du défilé de mode était presque vide. Samy Rudahindwa affirme que l’organisation n’a aucune garantie que cette édition sera un succès. « Sauf que nous avons essayé d’être plus prudents et rigoureux avec nos sponsors, cette fois-ci. »

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Le paludisme et la passion

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le paludisme et la passion

A 13 heures 17 minutes de ce mercredi 20 novembre, nous publions un tweet, les nouvelles ne sont pas bonnes. « Selon nos premières informations, la Cour d’appel a décidé de maintenir en prison les journalistes d’Iwacu, seul le chauffeur (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 401 users online