Sports

Basketball : Kararuza éjecté du siège de la Febabu ?

29/11/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball : Kararuza éjecté du siège de la Febabu ?
Basketball : Kararuza éjecté du siège de la Febabu ?
Kararuza poussé vers la sortie.

Douze présidents des associations affiliées à la fédération de basketball du Burundi(Febabu), via une motion de défiance, ont signifié à Augustin Kararuza, son président, qu’au vu de ses manquements, ils lui retirent leur confiance.

« Incapable de tenir en compte les multiples recommandations pour redynamiser la fédération, au contraire, s’obstinant à torpiller davantage ses activités, sans oublier son parti-pris  pour le club Dynamo, nous avons pris la décision de le suspendre et son comité de ses fonctions », résume en substance  le communiqué du 27 novembre. Entre autres accusations, ces présidents lui reprochent d’avoir toujours voulu la jouer solo, privilégiant le club Dynamo. « Son rôle dans la pénalisation de l’équipe championne les Gazelles au tournoi régional de la zone 5, son manque d’initiative pour  promouvoir le développement du basketball burundais en sont le parfait exemple », martèle  Sef Sabushimike, président par intérim. Les récents rapports faisant écho de son implication dans les forfaits de l’équipe les Gazelles, explique-t-il, ont été un coup dur pour les jeunes basketteuses, dont les rêves et les ambitions ont été sérieusement mis à mal.

La liste des manquements n’est pas exhaustive. Outre l’opacité dans la sélection des joueurs qui participent aux tournois du Basket 3×3, M. Sabushimike déplore la non transparence dans la gestion des ressources  financières de cette nouvelle discipline , l’absence de formation pour les arbitres internationaux, son manque d’investissement pour construire des infrastructures appropriées, les récents rapports faisant état de la vente de ballons à des particuliers, le peu d’investissement pour la participation de l’équipe nationale et clubs champions à des compétitions régionales, etc.

Kyrielle de motifs

Pire encore, se désole-t-il, c’est sa propension à toujours favoriser l’équipe Dynamo. « Une collusion sans nom  que  nous ne  pouvons  pas tolérer ».  Allusion faite au championnat national, édition 2017. Plusieurs associations l’avaient boycotté, suite à son forcing de laisser jouer  Jean Hakizimana, meneur de Dynamo, alors qu’il n’était pas homologué.

Pour M. Kararuza, des allégations infondées. Dans une  correspondance adressée  à la ministre du Sport, il explique : « Selon le réglement de la Febabu, en son article 221,  le président du comité ne peut  être jugé que si les 2/3 de l’assemblée générale sont réunis. Or parmi les signataires, il y a ceux qui ne sont plus membres de la Febabu ». Il cite notamment l’association de Muramvya, de Kirundo et celle de Rutana. Avant de s’interroger sur la procédure de succession : « En vertu de l’article 74, si le président du comité exécutif démissionne ou est démis de ses fonctions, il est remplacé par son vice-président ».Or dans ce cas de figure, poursuit-il, M. Sabushimike qui s’est autoproclamé président par intérim n’a pas été élu. D’après lui, il devrait préalablement démissionner.

Preuve que ces présidents sont décidés d’aller jusqu’au bout, sur 14 associations membres de la Febabu,  douze ont déjà donné leur accord pour sa destitution. Selon le réglement d’ordre intérieur de la Febabu, les élections du nouveau comité exécutif se tiendront après 30 jours.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

On n’est jamais mieux que chez soi

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur On n’est jamais mieux que chez soi

Un accord signé le 24 août entre la Tanzanie et le Burundi où 180 mille réfugiés burundais en Tanzanie devraient rentrer dans leur pays d’origine de gré ou de force a soulevé un tollé général. De par les agissements des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 486 users online