Sports

Basketball Eliminatoires Zone 5 : Un ultime test attend le Burundi

26/12/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball Eliminatoires Zone 5 : Un ultime test attend le Burundi
Basketball Eliminatoires Zone 5 : Un ultime test attend le Burundi
Les entraînements vont bon train

Du 13 au 18 janvier 2020, l’équipe nationale prendra part à cette compétitionqui se tiendra à Nairobi. Il est qualificatif pour l’Afrobasket, l’équivalent de la CAN.A trois semaines de son départ, zoom sur les préparatifs.

Avec une liste élargie de 24 joueurs sélectionnés  pour le rendez-vous, l’ébauche de la sélection se met en place petit à petit.Sur le terrain d’entraînement, une envie folle de se donner à fond.

Tout cela sous l’œil conquis des supporteurs et d’Olivier Ndayiragije et d’Aaron Kagabo, les  deux sélectionneurs de l’équipe nationale.  Entre replacement en défense et attaque placée, M. Ndayiragije affirme que des ajustements  s’imposent, quoi qu’en général les joueurs se donnent à fond.

«Tactiquement, de petits déchets persistent, surtout dans les relances. Car, à cause des gabarits peu imposants de nos garçons, il faudra qu’on joue vite sur des transitions rapides ».

Dans cette liste des présélectionnés, une  nouveauté. Mis de côté, Jean Hakizimana, meneur de Dynamo et Landry Ndikumana, pivot des Ougandais de City Oilers, habituels clients, de nouveaux visages ont intégré la sélection. Une preuve, se targue Olivier  que petit à petit la relève s’installe.

Toutefois, une incertitude. Bien que  techniquement tout semble se mettre en place, les amateurs du ballon orange redoutent que le Burundi ne soit pas de ce rendez-vous suite au manque de moyens financiers.

En témoigne, Arnaud, un fan rencontré au terrain d’entraînement, communément appelé Parquet. « Ça craint. Parce que jusqu’à maintenant, aucun responsable du ministère des Sports ne s’est pointé pour rassurer les joueurs ».

Et Alexis, un autre fan, de renchérir : « Au vu de l’impasse et de soubresauts que traverse la fédération de basketball (Febabu), il faut tout prendre en compte ».

Pour Mathias Manirakiza, directeur général des Sports, ces craintes n’ont pas lieu d’être. « Si la Febabu a introduit à temps sa demande de financement du voyage, sans doute qu’elle aura un avis favorable.»Signalons que dans cette liste des 24 joueurs, seuls 12 feront partie de celle définitive.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Habemus candidatum!

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Habemus candidatum!

Le moment a été attendu impatiemment, l’événement tombe à point nommé. L’engagement formel du président Nkurunziza de passer le témoin à un autre au terme de ce mandat a suscité moult réactions. Il a fait couler beaucoup d’encre et de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 480 users online