EN

Sports

Basketball – ACBAB : le championnat reprendra début avril

13/03/2020 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball – ACBAB : le championnat reprendra début avril
Basketball – ACBAB : le championnat reprendra début avril
Les joueurs bientôt de retour sur les parquets

Contrairement aux rumeurs laissant croire qu’il devra attendre l’issue de la crise au sein de la FEBABU, le président de l’ACBAB tranquillise.

« Jusqu’à preuve du contraire, tout semble réuni pour que la saison 2020-2021 débute avec avril », assure Aimé-Christian Nibigira, président de l’association des clubs amateurs de basketball de Bujumbura (ACBAB).

Au moment où la période des transferts devait être close le 14 mars, M. Nibigira laisse entendre qu’une possible prolongation n’est pas à exclure. « Pour permettre à différents clubs de vider en temps réel leurs contentieux en rapport avec les arrivées et les départs de leurs joueurs, ajouter une semaine de plus, ne serait pas contre-productif ».

Selon lui, il sera alors question d’homologuer la liste définitive des joueurs éligibles pour cette saison. D’après lui, c’est une activité qui se déroulera la semaine suivante lors de l’assemblée générale.

Concernant les mouvements des joueurs, il souligne que « des jeunes joueurs, beaucoup en provenance de l’intérieur du pays intégreront les clubs de l’ACBAB ». Selon M. Nibigira, ceci permettra d’insuffler du sang neuf et permettre la relève.

La thèse des éventuelles sanctions est l’autre inconnue. La correspondance du 5 mars de la FIBA, instance faîtière du basketball mondial a réveillé les vieux démons. Sans détour, elle a rappelé qu’elle soutient Augustin Kararuza, pourtant déposé par la ministre en charge des Sports.

« Malgré ces pressions, une situation loin d’inquiéter Sef Sabushimike et son comité », révèle une source proche du camp Sef. Droit dans ses bottes, plus que tout inflexible à l’idée d’organiser de nouvelles élections, d’après notre source, Sef rappelle qu’en tant interlocuteur reconnu par le ministère des Sports, adoubé par les 2/ 3 des associations constituant la FEBABU, avant toute chose M. Kararuza devrait rendre son tablier. « D’après Sef et son comité, le préalable pour la tenue de nouvelles élections ».

Précisons qu’avant le début proprement dit du championnat, un stage de recyclage sera organisé à l’endroit des arbitres.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Traduire les paroles en actes

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Traduire les paroles en actes

A Karusi lors de la clôture de la semaine dédiée aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie, le Président a encore déclaré la guerre à la corruption : « Nous n’allons en aucun cas tolérer les (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 249 users online