Web Radio

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 05 Juin 2019

05/06/2019 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 05 Juin 2019

• L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucome déplore que le budget général de l’Etat ait mis en place de nouvelles taxes. Il cite notamment que la taxe de consommation sur le carburant va augmenter jusqu’à 202,9%, la taxe de consommation sur la bière à 14,5%, la taxe anti-pollution véhicules usagés à 81,8%, D’autres impôts majorés sont notamment l’impôt sur le revenu locatif à 33,4% et l’impôt professionnel sur les rémunérations à 17,1%. Selon Gabriel Rufyiri, président de cet observatoire, il existe d’autres contributions anticonstitutionnelles conçues par le gouvernement pour racketter les pauvres. Il cite les contributions liées aux élections de 2020. Gabriel Rufyiri recommande au sénat qui n’a pas encore voté le projet de loi de finances 2019-2020 de rejeter ces taxes « D’autant plus que la population est incapable de subvenir à ses besoins fondamentaux, » insiste-il. Fumure

• Les préparatifs du concours national, qui va débuter mardi 11 juin, vont bon train dans les différentes écoles à Bujumbura. Les élèves rencontrés par les reporters d’Iwacu se disent en pleine préparation de cet examen, qui va leur permettre d’atteindre le cycle post-fondamental. Gertrude Simbananiye, directrice du Lycée Municipal de Rohero, indique que beaucoup d’évaluations se réalisent pour entraîner les élèves. Au lycée Clarté Notre Dame de Vugizo qui se situe au nord de la ville de Bujumbura, les élèves étaient aussi dans le même état d’esprit que leurs camarades du lycée municipal de Rohero. Les élèves du Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo, se disent excités en attente du grand rendez-vous.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Sauver Nyabiraba du feu

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Sauver Nyabiraba du feu

Dans le Cid, Don Diegue disait: « Œuvre de tant de jours en un jour écartée! » C’est ce que répète, c’est ce que ressent François Habonimana, le malheureux propriétaire de la maison, qui allait abriter la permanence du parti Congrès national (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 211 users online