Web Radio

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 7 novembre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

07/11/2019 Sindihebura Desire Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 7 novembre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• 17ème jour d’incarcération en province Bubanza de quatre journalistes d’Iwacu et leur chauffeur. Terence Mpozenzi, Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana et Adolphe Masabarakiza ont été appréhendés le 22 octobre dans le cadre d’un reportage en commune Musigati. Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme et des journalistes comme CPJ, Human Rights Watch et Reporters sans frontières dénoncent cette détention et exigent leur libération

• Le secrétaire général du CNL, le député Simon Bizimungu, dénonce ce qu’il qualifie de «probable plan d’élimination systématique et d’emprisonnements» des leaders nationaux du parti CNL. Il l’a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 7 novembre. Il a déclaré que 200 membres de ce parti sont actuellement détenus dans différents établissements pénitentiaires du pays. 100 parmi eux sont détenus en province Bujumbura. Il affirme que plus de 50 permanences de son parti réparties dans tout le pays ont été incendiées et d’autres saccagées.

• A l’issue d’une conférence de presse tenue ce jeudi 7 novembre, le président de la Ceni, Pierre-Claver Kazihise, a expliqué que la montée des actes d’intolérance politique dans le pays est principalement le fait de l’ignorance. Et d’ajouter que la Ceni mène depuis le mois d’avril «une campagne de renforcement de la culture démocratique» auprès des populations en collaboration avec «les églises et les associations de la société civile».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Le CNC s’en lave les mains

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Le CNC s’en lave les mains

Si j’ai bien compris, 16 jours après l’arrestation suivie de l’incarcération des 4 reporters du Journal Iwacu et leur chauffeur, poursuivis pour ‘’complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat’’, – une faute grave au Burundi -, le Conseil national (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 355 users online