Culture

1972, qui a écrit quoi ?

01/05/2020 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur 1972, qui a écrit quoi ?
1972, qui a écrit quoi ?

Aux Editions Iwacu, à travers la collection “Témoins”, nous avons aussi l’ambition d’éclairer un peu notre passé. Ce passé tragique qui nous hante et empoisonne notre présent et compromet notre futur. « Avant de tourner une page, il faut la lire », disait un grand homme.

C’est très important. Les manipulations politiques et ethniques profitent justement de ce « blackout” sur notre passé. On ne peut pas construire l’avenir sans connaître, reconnaître et accepter son passé. En ces jours où les Burundais se souviennent de 1972, cette année écrite en lettres de sang, c’est l’occasion de se demander qui a écrit quoi sur cette funeste année. Le professeur Eric Ndayisaba nous donne un éclairage très riche sur cette littérature.

Gerard Birantamije, Enseignant et Chercheur en science politique lui nous partage une note de lecture de Hutsi,  le dernier livre d’Antoine Kaburahe. Sans être un livre d’histoire, ce témoignage, d’après le chercheur ce « récit traduit les peurs, les angoisses et les rancœurs endurées par des générations de Burundais. » Le constat de Gérard Birantamije est partagé par Isaac J. Nzotugicimpaye  pour lui « Hutsi » a le mérite de « rendre palpables et concrètes les réalités qui nous échappent lorsque nous regardons notre histoire tragique avec recul. »

Antoine Kaburahe, journaliste et écrivain:” Il faut encourager l’mergence d’une littérature burundaise”

Écrire, éditer « nos histoires », c’est notre contribution à ce devoir de vérité et de mémoire. Le forum de notre site est ouvert pour des contributions que nous espérons riches, critiques, constructives. Rendez-vous sur https://editions-iwacu.com/1972-qui-a-ecrit-quoi/

 

Antoine Kaburahe, Journaliste &Editeur

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

« Doom and gloom ». Cette expression anglaise désigne un sentiment de trouble, de  peur-panique. Après la proclamation des résultats provisoires par la  Ceni, le 25 mai, et leur contestation par le principal parti de l’opposition, le CNL, une psychose  a (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 398 users online